mercredi, janvier 7

Tesla Memorial Society of New York

7 JANVIER 1943

Mort de Nikola Tesla le 7 janvier 1943. Qui se souvient de ce serbe de Croatie émigré aux USA et collaborateur de Thomas Edison ? Et pourtant, cet inventeur du courant alternatif (AC) fut également le pionnier du générateur, du moteur à induction électrique, de la télécommande, des rayons X, du sans-fil, de la télécommande, des réseaux informatiques... et bien sur de la bobine de Tesla qui se trouve dans tout écran cathodique. Toutes inventions qui ne lui sont jamais ne serais-ce que co-attribuées.

Son dada c'était les "ondes terrestres stationnaires" qui utilisent le sol comme conducteur électrique et permettent de faire vibrer le sol à une certaine fréquence... le 30 Juin 1908 il fait une expérience destinée à tester la fréquence maximum d'ondes stationnaires pouvant être absorbées par le sol. Localement pas grand chose ne se passe, mis à part un black-out généralisé de la ville et des arcs voltaïques sur les installations électriques autour de son labo... mais à quelques milliers de kilomètres de là, à Tunguska en Sibérie, ce jour là, une gigantesque explosion (évaluée à 40 mégatonnes, 200 fois Hiroshima) dont les causes sont encore mal expliquées (bien qu'on penche aujourd'hui pour une météorite rasante), dévaste 2000 Km2 de forêt... pendant 15 jours des tempêtes magnétiques affectent le champ magnétique terrestre... coïncidence?

S'étant fait piquer le moteur électrique par Edison et le prix Nobel par Marconi, de plus ayant perdu toute sa fortune dans des projets technologiques trop en avance pour son temps (et dont bon nombre sont appliqués aujourd'hui, tel que le WI-FI ou bien Internet via le réseau électrique), Tesla perd un peu les pédales... il meurt en janvier 1943 alors qu'il travaille à un prototype de "Rayon de la Mort" pour le compte de la US Air Force... Après sa mort le FBI confisque la totalité de ses effets personnels et surtout toutes ses notes de travail...

Aucun commentaire: